Desproges par Desproges pan Perrine Desproges, Cécile Thomas

Télécharger google ebooks mobile Desproges par Desproges 9782956017301 (French Edition)

Télécharger Desproges par Desproges PDF


Caractéristiques

  • Desproges par Desproges
  • Perrine Desproges, Cécile Thomas
  • Nb. de pages: 340
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782956017301
  • Editeur: Courroux (Editions du)
  • Date de parution: 2017

Télécharger eBook gratuit



Télécharger google ebooks mobile Desproges par Desproges 9782956017301 (French Edition)

Overview

Desproges comme vous ne l'avez jamais lu ! Ce premier ouvrage illustré sur Desproges se compose d'entretiens et de centaines de documents rares issus de ses archives personnelles : manuscrits, photos, correspondances, textes inédits, interviews exhumées... Dans sa correspondance, s'esquisse déjà le Desproges en devenir : sa drôlerie, son mordant, son plaisir de la belle langue et son goût de l'absurde.
On lit la rage du troufion pendant la guerre d'Algérie, l'exaltation de l'amoureux, son lyrisme, et, toujours, l'humour en contrepoint. Au fil de ses chansons de jeunesse, de ses reportages à L'Aurore ou de ses contes écrits pour Tonus, le quotidien du médecin, on découvre le Pierre potache, journaliste en herbe, puis le papa poule. Enfin se dessine sous un nouveau jour le Desproges que nous connaissons mieux, à travers ses articles de Pilote, Le Nouvel Observateur, Charlie Hebdo, ses parodies dans 30 millions d'amis, ses vraies et fausses publicités, ses collages cocasses, ses correspondances imaginaires : du tailleur de Napoléon à l'Empereur, de Staline au colonel Gorski, d'Himmler à Landru...
Ses incroyables archives nous dévoilent les points cardinaux de son existence : l'écriture, toujours, sa joie à pourfendre les idées reçues et les bons sentiments, et sa jubilation à ne pas être compris des imbéciles. Ce livre nous éclaire sur ce personnage complexe et parfois paradoxal : cet épicurien à l'imagination foisonnante, "perturbé congénital, névrosé et psychotique", qui soigne son angoisse de la mort par un humour dévastateur.
Préface de Philippe Meyer Edition élaborée par Perrine Desproges et Cécile Thomas